FANDOM

PréambuleModifier

Un premier constat au Congo sur l’Enseignement Technique et l’Enseignement des Sciences Physiques révèle la nécessité d’une réflexion en vue d’une rénovation aussi bien des structures d’accueil que des contenus de ces enseignements pour faire en sorte que le plus grand nombre d’élèves aient accès à une culture scientifique et technique. Un second constat effectué en France pousse à expérimenter un jumelage entre un lycée français et un lycée congolais pour faire que sur le terrain les acteurs congolais puissent expérimenter la justesse des orientations prises.

Un jumelage entre le Lycée du Premier Mai et le Lycée Polyvalent Alfred Kastler de TalenceModifier

Dans ce contexte, un jumelage entre un lycée technique français, le Lycée Polyvalent Alfred Kastler de Talence et le Lycée du 1er Mai de Brazzaville aiderait à définir un enseignement nouveau : la mise en place de cet enseignement serait guidée par des équipes interactives, sur le terrain, en France et au Congo ! Un échange entre les intervenants du Lycée Kastler de Talence et du Lycée du Premier.Mai serait un bouleversement dans les pratiques des professeurs congolais qui bénéficieraient de la capacité qu’ont les équipes française de communiquer entre établissements régionaux et nationaux : ces équipes souhaitent s’ouvrir à l’international. ; les échanges peuvent se faire par vidéo-conférence, courrier électronique, site internet, blog, et de façon plus classique …

Sachant qu’une évolution inéluctable va en France se traduire par la création de nouveau matériel didactique peu cher, il sera possible d’en lancer la fabrication au Congo après avoir testé les prototypes utilisables en France et au Congo : les collègues de Kastler experts dans la fabrication de matériel pour l’industrie locale (hier, j’assistais à l’installation d’une cartonneuse qui doit être livrée dans un an après étude et fabrication par des BTS), ces collègues peuvent être les moteurs de la création de matériel innovant en France et au Congo, aux côtés des collègues et anciens élèves du 1er Mai. …

La rénovation des locaux, la réimplantation de salles équipées est indissociable d’un travail pédagogique aux côtés des enseignants qui doivent permettre de tester la justesse des orientations, des changements au niveau des programmes : c’est la pratique des équipes pédagogiques qui, au regard des programmes, permettra de définir au fur et à mesure les conditions matérielles, les équipements dans les lieux qui progressivement seront destinés aux enseignements technologiques, professionnels. Ce va et vient sera facilité par le dialogue entre équipes vivant des situations d’apprentissages analogues. Un échec relatif des enseignements dans les disciplines scientifique et technique peut s’expliquer par l’isolement des équipes. Va et vient entre équipes, sortir de son isolement, deux raisons d’essayer un jumelage entre établissements en charge de formations analogues.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard